35e édition du Festival
Du 2 au 9 octobre 2020
Qui dit année exceptionnelle dit FIFF exceptionnel !
Cette 35ème édition du FIFF Namur a été, certes, différente des précédentes mais tout aussi réjouissante ! En effet, après des mois durant lesquels se sont succédé les annulations d’événements culturels, les spectateur·rice.s ont réaffirmé leur soif de cinéma en se rendant nombreux·ses dans nos salles obscures.
Compte tenu du contexte de la covid-19, la formule de ce FIFF 2020 a été pensée afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles tout en lui garantissant une riche programmation de films et de séries mais aussi d’ateliers professionnels et scolaires ou encore d’activités insolites permettant d’aborder le cinéma sous de nouveaux angles.
Au programme ...
De 2019 à 2020, le nombre des salles de cinéma occupées par le FIFF est passé de 5 à 3 (2 au Caméo et 1 au Delta). Cela afin d’assurer une circulation fluide dans les salles de cinéma et éviter un maximum les croisements d’entrées et de sorties de salle. En dépit de cette légère réduction, une large sélection de 88 longs-, courts métrages et séries, reflétant toute la richesse du cinéma de la Francophonie, a pu être projetée EN VRAI et EN GRAND pendant ces 8 jours dédiés au 7ème Art.
Parmi les réalisateur·rice.s étranger·e.s, certain·e·s n’ont pu se rendre à Namur, en raison de la crise sanitaire. Afin de pallier leur absence, notre équipe a réalisé leurs interviews via vidéoconférence, en amont du FIFF, en vue de les diffuser, à l’issue des projections, dans les salles de cinéma. Ceci a permis de créer la rencontre (virtuelle) avec le public et d’offrir ainsi un éclairage supplémentaire sur le film qu’il venait de voir.
Grande nouveauté de cette édition anniversaire, des événements et projections alternatifs, repris sous le label FIFF’OFF, ont été co-imaginés et co-organisés avec nos partenaires culturels et événementiels namurois. Ces nombreuses activités quotidiennes ont, non seulement, permis au public de vivre le Festival autrement mais ont également renforcé la cohésion et la solidarité entre le FIFF et les acteurs locaux. Par ailleurs, en l’absence du traditionnel Chapiteau, et afin de soutenir le secteur HORECA namurois, les festivalier·e·s ont été invité·e·s à se rendre dans nos bars partenaires à leur sortie des salles de cinéma.
Alors que les sorties extrascolaires pour le public secondaire avaient été interdites dès la rentrée académique, nous avons appris à quelques jours du Festival que cette mesure avait été levée. Cette décision a permis au FIFF Campus de maintenir ses activités et ses ateliers pédagogiques pour tout le public scolaire, âgé de 3 à 25 ans. Par ailleurs, afin de prévenir d’éventuelles craintes d’enseignant·e·s et directeur·rice·s d’école de se rendre jusqu’à Namur avec leurs classes, certains ateliers citoyens et techniques du FIFF Campus ont pu être organisés au sein même des établissements scolaires.
Du côté du FIFF Pro, le Festival a réaffirmé sa volonté de se mettre au service du secteur et de participer activement à sa relance via le maintien de ses rencontres et ateliers. Cette année, particulièrement, le FIFF Pro a mis l’accent sur les professionnel·le·s belges ainsi que sur la jeune génération à travers, notamment, l’organisation de la Manufacture XXL et de l’atelier coaching. Et si la majorité des activités du volet professionnel a pu être organisée, en présentiel, à Namur, certaines rencontres se sont tenues totalement ou partiellement en ligne.
Et après?
Au lendemain du FIFF, nous nous réjouissons de l’enthousiasme suscité par cette 35ème édition. Nous tenons à remercier chaleureusement les spectateur·rice·s, les invité·e·s ainsi que les partenaires d’avoir répondu présent·e·s à notre invitation à PARTAGER LE CINÉMA. EN VRAI. EN GRAND.
Et si le Festival est terminé, de nombreux films, eux, continuent de sortir dans les salles et ce, pour notre plus grand plaisir ! Dès lors, nous encourageons vivement le public à courir dans les cinémas, mais aussi les théâtres, les salles de concerts et de spectacles, les centres culturels… Bref à soutenir le secteur pour continuer à nourrir notre besoin de culture, à toutes et tous, et permettre aux créations artistiques de voir le jour dans les mois et années qui viennent. Car ce sont ces mêmes œuvres qui nous divertiront, nous interrogeront, nous éveilleront et nous feront rêver, tout simplement !
Le JURY LONGS MÉTRAGES a décerné parmi les longs métrages de la Compétition officielle les prix suivants
Bayard d’Or du meilleur film francophone
Petit Samedi de Paloma Sermon-Daï (Belgique)
- La RTBF offre un prix d’une valeur de 10.000 € au/à la distributeur·rice belge pour l’achat des droits TV
- La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 7.500 € au/à la distributeur·rice (localisé en Wallonie ou à Bruxelles) pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique.
- La Ville de Namur offre 2.500 € au/à la distributeur·rice pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique
Prix Spécial du Jury
Josep d’Aurel (France/Espagne/Belgique)
- ADN Studio offre au/à la réalisateur·rice des services d'étalonnage/DCP sur son prochain film pour une valeur de 2.000 €, à valoir dans les facilités d'AdnStudio, à Bruxelles
- Cinéfemme offre 1.500 € au/à la réalisateur·rice
Bayard du Meilleur scénario
Antoaneta Opris et Alexander Nanau pour Collective (Colectiv) d’Alexander Nanau (Roumanie/Luxembourg)
- La SACD Belgique offre 2.500 € à l’auteur·rice
Bayard de la Meilleure photographie
Yann Maritaud pour Slalom de Charlène Favier (France/Belgique)
- Eyelite offre un prix d’une valeur de 5.000 € en location de matériel au/à la directeur·rice de la photographie
Bayard de la Meilleure interprétation
Virginie Efira dans Adieu les cons d’Albert Dupontel (France)
- Le FIFF Namur offre 1.000 € à l’interprète lauréat·e
Prix Agnès
Petit Samedi de Paloma Sermon-Daï (Belgique)
- L’Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, offre 5.000 € à l’auteur·rice dont l’œuvre témoigne d’un regard artistique original et novateur sur l’égalité homme-femme. Ce prix est remis par des professionnels dans les festivals dotés d’instances d’avis paritaires (du comité de sélection au jury)
Mentions spéciales du Jury :
La Nuit des rois de Philippe Lacôte (France/Canada/Côte d'Ivoire/Sénégal) & Si le vent tombe de Nora Martirosyan (France/Arménie/Belgique)
Prix du Public Documentaire
China Dream de Hugo Brilmaker et Thomas Licata (Belgique)
- Attribué à un long métrage documentaire programmé dans le cadre des sections compétition officielle/ Place au Doc Belge
- Le FIFF Namur offre 1.000 € au/à la réalisateur·rice
Jury XXXX
Jury 1 - PRESIDENT·E
Jury 2
Jury 3
Les intitulés des jurys sont aussi en "Titre 2, la liste s'organise en colonne (3 ou 2 selon le nombre de personnes).
Si un·e président·e est mentionné·e, mettre le nom de la personne en gras.
Intitulé catégorie (Compétition, Hors compétition, Documentaire, ...)
Nom du film 1 de XXX (Pays - durée - année)
Nom du film 2 de XXX (Pays - durée - année)
Nom du film 3 de XXX (Pays - durée - année)
L'intitulé en "Titre 2"
Le film doit être en gras et italique. On écrit les noms des réals en toutes lettres (par ex : Céline Sciamma et pas C. Sciamma. A corriger si pas complet !
Le pays en toutes lettres également (par ex : Belgique/Luxembourg et pas BEL/LUX).
Indiquer la durée et l'année si on l'a.
La liste s'organise également en colonnes (3 ou 2 selon le nombre de films).
Intitulé catégorie (Compétition, Hors compétition, Documentaire, ...)
Nom du film 1 de XXX (Pays - durée - année)
Nom du film 2 de XXX (Pays - durée - année)
Nom du film 3 de XXX (Pays - durée - année)
Idem que pour les longs métrages
L'intitulé en "Titre 2"
Le film doit être en gras et italique. On écrit les noms des réals en toutes lettres (par ex : Céline Sciamma et pas C. Sciamma. A corriger si pas complet !
Le pays en toutes lettres également (par ex : Belgique/Luxembourg et pas BEL/LUX).
Indiquer la durée et l'année si on l'a.
Mise en page à déterminer : en parler pour uniformiser
Mise en page à déterminer : en parler pour uniformiser